vendredi 11 octobre 2013

FAUNE DU JARDIN


   En passant autant de temps à jardiner et à à photographier les plantes du jardin, je croise forcément toute sorte d'insectes et d'animaux. J'aime autant observer les plantes que toute la vie qui y " gazouille ".

C'est donc tout naturellement, que j'ai créé une partie faune sur le site, et partage avec vous mes photographies. (bon par contre... attention au sujet de mes tentatives d'identifications, il est tout à fait possible qu'il y ait des erreurs, alors n'hésitez pas à me corriger ou à m'écrire le nom des espèces non identifiées, merci!)


 Ci-dessous d'autres petites et grosses bébêtes du jardin:
  • Un gros Bourdon se régale sur une fleur de lavande :


  • La transformation d'une coccinelle en trois étapes :


  • Un insecte minuscule que j'adore avec sa couleur vert fluo et son allure de grenouille microscopique: le crachat de coucou. Parfois sur des herbes vous apercevez une sorte d'écume, un petit amas de bulles d'un centimètre environ, et bien à l'intérieur se cache cet insecte! 

  • Voici pour commencer une larve de Tenthrède marginella au bord du plan d'eau :


  • Pour voir des belles limaces (notamment la limace léopard !), la page consacrée aux solutions anti-limaces devrait vous plaire.

  • Un Barbitiste serricauda (ou tout simplement une sauterelle si je ne dis pas de bêtises!) :

La sauterelle a de grandes antennes contrairement au criquet qui en a deux toute petites... et autre différence: la sauterelle est insectivore alors que le criquet est exclusivement herbivore... (j'espère bien me souvenir et pas vous raconter n'importe quoi!)

En voici une autre, un peu différente, dans une fleur de rose trémière:




  • Lorsque des feuilles sont grignotées, pas loin se cachent certainement des Chenilles qui ont bien souvent des apparences surprenantes :





Celle-ci je connais son nom: la chenille " goutte de sang ". Elle s'alimente d'une plante toxique et stocke sur son corps (je pense au bout de ses aiguillons) ce poison qui ne lui est d'aucune nuisance! Ainsi ses éventuels prédateurs en garderont un mauvais souvenir! Ce chenille donnera un joli petit papillon rouge et noir.:


  • Qui dit chenilles dit Papillons , en voici quelques uns... qui font notre plus grand bonheur:
Vulcain
Paon du jour
Belle dame

Certains sont plus rares... enfin pour ma part:



Pour celui-ci, je triche un peu, c'est en vacances en Bretagne dans le morbihan que je l'ai aperçu:



  • Cette charmante petite libellule que l'on appelle généralement " demoiselle " a bien voulu se laisser prendre en photo l'instant d'une seconde! Juste le temps d'en prendre une, pas deux! Depuis je n'ai jamais réussi à en avoir une autre, toujours à voler à vive allure dès que j'en approche! 
En volant, au soleil on aperçoit généralement juste les deux points colorés aux extrémités de son corps se déplacer

Je retire ce que j'ai dis, j'ai réussi à en prendre une seconde: très grosse celle-ci! Un vrai hélicoptère téléguidé qui est entré par malheur dans la maison... après avoir évité plusieurs fois le chat, fait les poussières et les toiles d'araignées aux quatre coins du plafond et s'être mangée plusieurs vitres, j'ai réussi tout de même à la capturer et la libérer!



  • Le Tipula, ou cousin :



  • Petit tour du côté des arachnides, moins appréciés : je vous montre trois belles araignées... je commence avec deux spécimens à l'abdomen bien gros joliment décoré: 


Argiope frelon



Celle-ci se promène avec une boule ressemblant à une boule de golf , contenant je pense ses œufs (on aperçoit également sur cette photo ses plusieurs paires d'yeux!) :



Une autre araignée particulière au corps plat, qui crée l'été une sorte de cocon de toile en emmaillotant plusieurs brins d'herbe, ou plusieurs petites branches d'un arbuste dans lequel se trouvent ses œufs :


Ce qui donne un peu comme ça , un gros cocon de toile remplie de petits... mais je ne pense pas que ces petits jaunes et noirs soient d'elle:



Ils ont plutôt un air de famille avec celle-ci :




  • Je continue à vous refroidir (et triche à nouveau) avec ce Scolopendre observé dans le morbihan:


  • J'adore ces scarabées

Là aussi, c'est en Bretagne que j'en ai croisé des plus exotiques... comme ce scarabé version XL:


Ou encore celui-ci à la carapace sculptée avec un joli effet vert et rouge métallique:



  • Lui, je ne sais pas du tout qui il est, mais il s'éclate dans une fleur d'artichaut :


  •  Lui, non plus:



  • Un Acanthosoma haemorrhoidale (quel nom! ou plus simplement on peut l'appeler : punaise de l'aubépine) sur la base d'une feuille du palmier :

... et d'autres " punaises " (enfin je pense...) :






  • Deuxième jeu " qui suis-je? ": un drôle de truc ressemblant à un petit puceron rouge avec un long nez, mais je crois que ce n'en est pas un... on m'a dit une fois ce que c'était mais c'est oublié: 

en plus la macro n'est pas vraiment réussie

  • Et là, peut-être une larve de mouche, mais pas certain non plus, trouvée par hasard, toute seule dans la terre au jardin... curieux... : 


  • Sous une brique, reposent des drôles de petits œufs blancs éclatant, très certainement des œufs d'escargots:


Petite curiosité, un tout petit escargot qui m'a l'air d'être un escargot aquatique, se ballade en pleine journée sur la terrasse... !



  • En rongeur, qu'ai-je à vous montrer... 
Ah oui, un beau gros rat comme on l'apprécie, qui brave la neige pour manger quelques graines tombées d'un distributeur pour oiseaux.



  • Dans une mare (petit tour dans le jardin de ma mère cette fois-ci), des tritons lézardent au soleil ...et se bécotent !



Malgré que je n'ai pas de plan d'eau, chez moi aussi (le terrain étant facilement "marécageux" disons, joue certainement sur cette bonne surprise!), j'ai eu le plaisir d'apercevoir une nuit sur la terrasse ce batracien :



  • ça je pense que c'est une " puce d'eau " ?


  • Et pour finir cette jolie série de photos, une petite grenouille fait quelques sauts en fin de journée sur la terrasse : 



Voilà c'est fini,  je vous préviendrai dès qu'il y aura du nouveau   ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire