vendredi 11 octobre 2013

FAUNE DU JARDIN


   En passant autant de temps à jardiner et à à photographier les plantes du jardin, je croise forcément toute sorte d'insectes et d'animaux. J'aime autant observer les plantes que toute la vie qui y " gazouille ".

C'est donc tout naturellement, que j'ai créé une partie faune sur le site, et partage avec vous mes photographies. (bon par contre... attention au sujet de mes tentatives d'identifications, il est tout à fait possible qu'il y ait des erreurs, alors n'hésitez pas à me corriger ou à m'écrire le nom des espèces non identifiées, merci!).



Sur les pages ci-dessous, j'ai regroupé mes photos de:



 Puis ci-dessous d'autres petites et grosses bébêtes du jardin:

  • Un gros Bourdon se régale sur une fleur de lavande :



  • La transformation d'une coccinelle en trois étapes :



  • Un insecte minuscule que j'adore avec sa couleur vert fluo et son allure de grenouille microscopique: le crachat de coucou. Parfois sur des herbes vous apercevez une sorte d'écume, un petit amas de bulles d'un centimètre environ, et bien à l'intérieur se cache cet insecte! 



  • Voici pour commencer une larve de Tenthrède marginella au bord du plan d'eau :



  • Pour voir des belles limaces (notamment la limace léopard !), la page consacrée aux solutions anti-limaces devrait vous plaire.



  • Un Barbitiste serricauda (ou tout simplement une sauterelle si je ne dis pas de bêtises!) :


La sauterelle a de grandes antennes contrairement au criquet qui en a deux toute petites... et autre différence: la sauterelle est insectivore alors que le criquet est exclusivement herbivore... (j'espère bien me souvenir et pas vous raconter n'importe quoi!)

En voici une autre, un peu différente, dans une fleur de rose trémière:





  • Cette charmante petite libellule que l'on appelle généralement " demoiselle " a bien voulu se laisser prendre en photo l'instant d'une seconde! Juste le temps d'en prendre une, pas deux! Depuis je n'ai jamais réussi à en avoir une autre, toujours à voler à vive allure dès que j'en approche! 
En volant, au soleil on aperçoit généralement juste les deux points colorés aux extrémités de son corps se déplacer

Je retire ce que j'ai dis, j'ai réussi à en prendre une seconde: très grosse celle-ci! Un vrai hélicoptère téléguidé qui est entré par malheur dans la maison... après avoir évité plusieurs fois le chat, fait les poussières et les toiles d'araignées aux quatre coins du plafond et s'être mangée plusieurs vitres, j'ai réussi tout de même à la capturer et la libérer!


C'est la première fois que j'aperçois une libellule toute marron !

 



  • Le Tipula, ou cousin :





  • Connue de tous, notamment lors de nos repas en extérieurs en été ! la  guêpe : mais moins banal, ci dessous une guêpe a vu en ma voiture un petit havre de paix et a projeté de se faire une ruche dans le coffre !!!



  • Je continue à vous refroidir (et triche à nouveau) avec ce Scutigère véloce observé dans le morbihan:



  • J'adore ces scarabées

Là aussi, c'est en Bretagne que j'en ai croisé des plus exotiques... comme ce scarabé version XL:


 

Le Coléoptère Chrysolina americana a la carapace sculptée avec un joli effet vert et rouge métallique:



  • Lui, je ne sais pas du tout qui il est, mais il s'éclate dans une fleur d'artichaut :



  •  Je pense ici qu'il s'agit d'un Carabe, si c'est bien cela, sa présence est très sympa dans votre jardin, puisqu'il est friand de limaces ! Il aime apparemment loger dans une ambiance fraiche de sous-bois, dans des morceaux de bois en décomposition ... pour ceux comme moi qui veulent tenter d'en attirer :


 


  • Un Acanthosoma haemorrhoidale (quel nom! ou plus simplement on peut l'appeler : punaise de l'aubépine) sur la base d'une feuille du palmier :


... La punaise verte ci dessous est  Palomena prasina:

 

Ensuite voici la Rhaphigaster nebulosa:


Et celle ci est peut-être une Leptoglossus fulvicornis:

 

Voici ensuite une punaise arlequin, avec un joli motif rayé, un Graphosome rayé:

 

Et pour finir, un bébé punaise verte 😍:



  • Il ressemble à un petit puceron rouge avec un long nez, voici un Apion frumentarium:

en plus la macro n'est pas vraiment réussie



  • Et là, peut-être une larve de mouche, mais pas certain non plus, trouvée par hasard, toute seule dans la terre au jardin... curieux... : 


  • Deuxième jeu " qui suis-je? " . Gros mystère aussi pour celui-ci posé sur mon bras  😌


 


  • Sous une brique, reposent des drôles de petits œufs blancs éclatant, très certainement des œufs d'escargots:


Petite curiosité, un tout petit escargot qui m'a l'air d'être un escargot aquatique, se ballade en pleine journée sur la terrasse... !



  • En rongeur, qu'ai-je à vous montrer... 
Ah oui, un beau gros rat comme on l'apprécie, qui brave la neige pour manger quelques graines tombées d'un distributeur pour oiseaux.



  • Dans une mare (petit tour dans le jardin de ma mère cette fois-ci), des tritons lézardent au soleil ...et se bécotent !



Malgré que je n'ai pas de plan d'eau, chez moi aussi (le terrain étant facilement "marécageux" disons, joue certainement sur cette bonne surprise!), j'ai eu le plaisir d'apercevoir une nuit sur la terrasse ce batracien :



  • ça je pense que c'est une " puce d'eau " ?


  • Et pour finir cette jolie série de photos, une petite grenouille fait quelques sauts en fin de journée sur la terrasse : 



Voilà c'est fini,  je vous préviendrai dès qu'il y aura du nouveau   ;-)



2 commentaires:

  1. Bonjour, ce que vous avez identifié comme étant un scolopendre est en fait un scutigère véloce, l'araignée au dessus de l'Argiope frelon est une Larinioides sclopetarius, celle en dessous est une Lycosidae qui promène un cocon rempli d'œufs, ce que vous avez ensuite identifié comme une araignée au corps plat est en fait de l'ordre des opilions, sous ordre Dyspnoi, il s'agit de Namastomatidae, les bébés araignée jaune qui ont un air de famille avec la suivante sont bien ses petits :) C'est Araneus diadematus. Le coléoptère vert et rouge métallique est Chrysolyna americana, la punaise verte est Palomena prasina. Pour la punaise suivante je ne vois pas le dos mais je devine aux antennes que c'est Rhaphigaster nebulosa. Je ne connais pas la punaise d'après, peut être Leptoglossus fulvicornis , sans conviction, la rayé est une arlequin, Graphosome rayé et les dernières sont aussi des punaises vertes mais jeunes. Ensuite "Qui suis-je?" il s'agit de Apion frumentarium. Merci pour le reste des identifications, j'espère aussi vous avoir aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus d'un an après avoir écris votre commentaire, que je passe dans les commentaires en attente de modération sur blogger et que je le découvre et le publie! Désolé, je ne m'occupe pas sérieusement de mon blog Xx Garden ^-^ !
      En tout cas, un immense merci d'avoir pris le temps de me renseigner sur autant de noms. Je les ai tous ajoutés. J'ai l'air beaucoup moins bête maintenant, et les visiteurs du blog vont apprendre pleins de noms grâce à vous. Merci Vénus ❤️

      Supprimer