dimanche 22 décembre 2013

HEDYCHIUM GARDENERIANUM ou GINGEMBRE SAUVAGE

   Le gingembre sauvage est la plante idéale pour ponctuer un petit emplacement de votre jardin d'une touche d'exotisme!

J'étais à une foire aux plantes lorsque j'ai remarqué sur un stand des rhizomes surdimensionnés! Cette plante gagne logiquement chaque année un segment à son extrémité, et crée au fur et à mesure d'énormes rhizomes souterrains! On peut par la suite prévoir de les couper en plusieurs morceaux qui donneront plusieurs pieds.

Quand à l'étiquette, elle montrait une plante d'environ 1mètre de haut, et offrant en été un épi floral parfumé d'un très joli jaune orangée !


Alors voilà, c'est parti, testons! Fin avril, j'ai planté cette jolie trouvaille dans la terre du jardin mélangée avec un peu terreau à environ une quinzaine de centimètre de profondeur, et dans un endroit exposé plein soleil quasiment toute la journée et où la terre est bien drainante.

 Il aura fallu être patient et attendre le mois de juillet pour que le gingembre pointe le bout de ses feuilles! J'adore cette jolie première feuille qui s'ouvre en forme de pique de nos jeux de cartes, d'un très joli vert flashy comme je l'aime en plus. 


24/07/2013


Puis la plante prend de la hauteur; déroule ses feuilles de part et d'autre de sa tige. La plante a en effet un beau port droit bien robuste. Ses feuilles ont une texture je trouve, ressemblant fortement à celle des feuilles du bananier.


L'été s'achève et toujours pas de floraison... mais mais mais... un fois arrivé au mois de novembre, alors qu'il ne fait plus beau, qu'il pleut, que le ciel est gris, la plante nous prépare sa fleur!


03/11/2013



Je pense que logiquement, dans un climat un peu plus doux, avec un peu plus de soleil plus tôt et tout au long de l'année, le gingembre aurait eu des feuilles et une fleur un peu plus développées mais bon.... le résultat est quand même là , et plutôt sympa ( c'est juste que l'on est en automne et que c'est sous la pluie qu'on en profite! )


07/11/2013


Regardez d'un peu plus près la beauté de sa fleur: 


07/11/2013



Arrive l'hiver, la plante est fanée. Elle ne supportera pas de grosses gelées, donc par précaution, je l'ai déterrée en décembre. La tige coupée à ras, j'entrepose le rhizome dans un endroit sec jusqu'au printemps prochain. 

Je n'avais pas pensé à le photographier au début, mais le voici à la fin de l'année:


 12/2013: Vous voyez, je ne vous avais pas menti sur la taille du rhizome!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire