samedi 20 février 2016

Orchidées


  • Ludisia Discolor - Orchidée bijou

Encore une acquisition spontanée: la Ludisia Discolor! Comment auriez-vous résisté à cette jolie petite orchidée (10cm de hauteur) originale et fleurie au prix exceptionnel de 0,50cts! Coup de cœur et me voilà forcément à passer en caisse avec! Qu'ils sont doués dans ces jardineries!

Je l'ai placée avec mes autres orchidées en rebord de fenêtre (emplacement où il y a peu de soleil direct, juste en soirée) dans ma salle de bain; elles bénéficient ainsi de lumière, et de périodes d'air humide lorsque l'on y prend une douche. Elles semblent bien s'y plaire! Bon après... j'ai lu que cette orchidée là, appréciait les lieux ombragés, qu'elle supporterait même des emplacements très faiblement lumineux,  je verrai donc si par la suite je dois l'éloigner un peu ou pas de la fenêtre pour son épanouissement !

Mais pour l'instant tout se passe bien,
la plante est verte foncée, et légèrement teintée de rouge (sur les tiges et nervures de feuilles à l'aspect de velours).

16/02/2016


Sa floraison est hivernale, décorative et parfumée (personne n'en parle, pourtant j'ai trouvé, en mettant mon nez dessus certes, que la fleur était parfumée, un peu semblable au parfum d'une jacinthe en très léger). Elle fait une hampe florale qui durera plusieurs semaines, composée de jolies petites fleurs blanches nacrées au cœur jaune vif. Lorsqu'elle est en fleur, maintenir la motte humide, et en dehors, il faut espacer un peu les arrosages. Avec sa fleur la plante atteint les 30cm.

12/02/2016


Petite macro d'une fleur


Je ne suis pas encore prêt de le faire, mais sans soucis, cette orchidée peut être bouturée:
Je n'ai encore jamais testé, mais il suffit apparemment de couper un tronçon de tige, le laisser sécher à l'air libre quelques heures, une demi-journée, puis le planter.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire