mardi 5 janvier 2016

Magnolia stellata - Magnolia étoilé


   Le magnolia stellata est un petit arbuste originaire du Japon.


Encore une plante bien agréable à adopter:
-Rustique, il résiste à des gelées allant jusque -15°C
-Bonne résistance aux maladies
-De pousse lente, il ne demandera en gros aucunes tailles

En effet, lorsque j'ai acheté et planté cet arbuste, il était de petite taille,
21/04/2013
actuellement, presque 3 ans après il atteint tout juste le mètre ... Des vieux sujets dans des conditions optimum pourront atteindre 4 à 6 mètres de haut comme de large mais bon... bien généralement il n'excède pas les 3 mètres et vous avez le temps!
Vous pouvez donc projeter d'installer ce magnolia dans un petit jardin ou également dans un grand bac en terrasse ou balcon.



   Autre atout de ce " petit " magnolia: il est le plus florifère des magnolias.

Dès le début du printemps, l'arbuste nu, se couvre de fleurs blanches lumineuses de 7 à 10cm en forme d'étoiles, légèrement parfumées. Tant que la météo est clémente, les fleurs peuvent rester en place un certain temps.

 2013


A la fin de la floraison les feuilles apparaissent. L'arbuste aura le restant de l'année un port touffu , compact, vert clair au printemps puis vert plus sombre l'été, ensuite les feuilles jaunissent et tombent à l'automne.

Les fleurs donnent des baies, mais sur mon sujet, je n'en ai pas encore observées.


   La seule petite exigence quand même pour cette plante est au moment de la plantation: prévoir son exposition et son sol. Il aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre, donc être planté dans un sol frais, qu'on enrichira en humus. Le sol doit être aussi drainé. Évitez donc un sol lourd bien argileux, et un endroit qui ne doit pas être sec en été et détrempé en hiver. A partir de là, si vous avez cet endroit, un peu de tourbe et de terreau riche en matières organiques ajoutés à la terre du jardin et le tour est joué. On en parle souvent comme plante acidophile, vous pouvez donc lui donner un peu de terre de bruyère également lors de la plantation, mais ce ne sera pas nécessaire.

Pour être sûr qu'il ne soit pas les pieds trop dans l'eau l'hiver, je l'ai surélevé un peu par rapport au niveau du sol, et j'ai placé pour maintenir la fraicheur toute l'année des hellébores à son pied. Cela donne des fleurs à sa base en hiver, et donne du feuillage toute l'année pour maintenir à l'ombre le sol.


J'ai planté à quelques mètres de là un cognassier du Japon et en arrière plan au loin un forsythia. Ils fleurissent à la même période. Ce qui devrait promettre dans quelques années, une belle masse colorée pour fêter la fin de l'hiver !

Avec le temps , l'arbuste a de plus en plus de boutons floraux, et je trouve ses fleurs plus belles également qu'au début, de vraies belles formes d'étoiles comme vous pouvez le constater sur ces dernières photos de 2015:



 Dès que j'ai des fruits de magnolia, je reviens vous donner des nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire