mercredi 7 octobre 2015

HAWORTHIA

L'Haworthia est une succulente en forme de rosette, non épineuse et de petite taille (n'excédant pas les 10cm de diamètre et de hauteur en général).

La plante fait constamment des rejets à sa base. Si vous les ôtez, vous garderez une belle rosette solitaire, sinon naturellement la plante aura l'aspect d'une touffe assez dense de rosettes ! Ce qui est assez joli aussi je trouve (pour la multiplier, très facile, réussite à coup sûr : il suffit donc d'enlever ces rejets, les laisser une ou deux journée(s) à l'air libre puis les planter dans un mélange drainant : mi terreau, mi mélange de sable et de pouzzolane).

Ces plantes sont très rustiques, parfaites pour les gens qui oublient souvent de les arroser, elles ont aussi la particularité de pouvoir se cultiver à l'ombre, et ça: c'est vraiment appréciable! On doit souvent concentrer les plantes derrière nos fenêtres, ce qui n'est pas évident quand on en a beaucoup, ni esthétique! Avec les Haworthia, n'importe quel recoin peut être végétalisé pour notre plus grand bonheur, si elle peut éviter d'être plein soleil , elle préfèrera!



 Il existe beaucoup d' Haworthia  au feuillage varié, je vous montre les deux que je possède:


  • Haworthia fasciata " big band "
Son feuillage est vert foncé recouvert de rayures blanches en relief ne laisse pas indifférent... c'est je pense, la variété la plus connue, la plus présente dans nos jardineries!




 La floraison des Haworthia arrive en été , est assez discrète mais ne manque pas de charme. Elle apparaît sur de longues hampes bien au dessus du feuillage, en clochettes blanches parfois légèrement rosées.





  • Haworthia cymbiformis
Son feuillage à celui-ci est translucide et vert clair, recouvert de nervures opaques. En l'observant de plus près à contre-jour, on peut très bien observer cette particularité très originale:






Cette page s'agrandira très certainement d'autres Haworthia, j'en ai repérés des très très originaux sur internet...  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire