samedi 24 janvier 2015

Pleurotes Blancs

J'ai eu pour noël un kit de culture de pleurotes blancs !
Une belle occasion pour rédiger un article " Xx Garden " en cette période hivernale.

Alors voilà comment cela se présente:

Une boite en carton à poser ou à suspendre,contenant une poche en plastique remplie d'un substrat composé de marc de café et de paille recouvert si j'ai bien compris le truc, de mycélium (le voile blanc que l'on aperçoit sous le plastique) prêt à donner des pleurotes blancs...
26/12/14


Le kit est à placer à la lumière mais sans soleil direct.
Je ne sais pas si je l'ai placé dans les conditions optimales, je vous montre ci-dessous: le kit est à un bon mètre d'une fenêtre dans un coin où les rayons du soleil ne vont jamais. 
26/12/14


Une fois l'emplacement trouvé, il ne vous reste plus qu'à faire dans la fenêtre de la boite, à travers le plastique , deux entailles en croix. Puis il n'y a qu'à faire tous les jours des " pshiiit pshiiit ! " d'eau avec le petit vaporisateur fournit dans le kit, matin midi et soir.

26/12/14


31/12/14 : les jeunes champignons poussent et soulèvent le plastique découpé


31/12/14 : macro sur les jeunes pleurotes


 
01/01/15   


01/01/15                                                                                              04/01/15       


Comme prévu en 10jours , les pleurotes sont prêt à être dégustés ...

... tout simplement en omelette avec un peu d'ail et de persil par exemple !



Un mois plus tard, j'ai une deuxième poussée de champignons, mais là j'en ai nettement moins :
4, 5 champignons compressés dans un coin ...
... de quoi agrémenter une petite omelette individuelle cette fois-ci !


Le substrat peut ensuite être jeté au composteur avec son emballage cartonné finement arraché.

Plusieurs entreprises proposent ce système de kit pour cultiver des champignons chez soit... Je viendrai étayer cet article si je renouvelle l'expérience avec d'autres variétés. Sinon pour la plupart des sites, ce kit coûte en gros une quinzaine d'euros, ce n'est donc malheureusement pas plus économique de les cultiver par ce moyen, mais cela reste une expérience bien sympa à tester !




Deuxième essai avec un petit kit à 5€ pour cultiver des champignons blancs de Paris



A placer température ambiante, en cuisine, il suffit de répartir dans le pot le substrat fourni, de l'humidifier d'une quantité précise d'eau, de placer un film plastique au dessus et de patienter une semaine.



Puis on retire le film plastique, il n'y a plus que la grosse boule plastique trouée de posée par dessus. A partir de là, il faut pulvériser un peu d'eau tous les deux jours sur le substrat pendant 15 jours environ et la première récolte peut se faire:

16/06/2016


 21/06/2016


Par contre, je n'ai pas du tout réussi à avoir de deuxième récolte, donc bon... cela reste bien évidemment toujours amusant de cultiver des champignons chez soit, mais financièrement toujours moins intéressant que d'en acheter en barquette prêts à déguster dans le commerce!

Quand à l'emballage, rien ne se recycle, mais je m'en resservirai volontiers comme petite serre pour des semis, sa forme de champignon est bien sympa en plus!



Si cela vous dis de continuer votre ballade sur Xx Garden sur le thème des champignons, je vous propose d'en voir quelques uns photographiés dans mon jardin ou au grès de promenades :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire