dimanche 2 mars 2014

Hellébore ou Rose de Noël

   Je commence directement cet article en vous contant la jolie légende de l' Hellébore :

" Il était une fois, la naissance de Jésus! Madelon, une petite bergère vit trois mages et divers bergers chargés de cadeaux traverser le champs couvert de neige où elle se trouvait. Madelon qui n'avait, elle, rien à offrir à ce nouveau-né exceptionnel, pas même une fleur, eut du chagrin. Heureusement, un ange la voyant en pleurs, frôla la neige, révélant ainsi la ROSE DE NOËL... "


Vous avez donc compris l’intérêt d'apporter cette plante dans votre jardin: elle fleurit au cœur de l'hiver jusqu'au printemps.



Le cœur de la fleur mérite une macro !


La planter en automne ou au printemps, à l'ombre ou mi-ombre (sous des arbres ou arbustes caducs) dans un sol frais (mais jamais détrempé par une eau stagnante, la planter légèrement en bute pour éviter cela), drainant (ajouter un peu de sable pour cela), et riche en humus. Un paillage peut aider à maintenir de la fraicheur, et si vous faites vous-même votre compost, n'hésitez pas à lui en disposer à sa base, c'est tout ce qu'elle aime!

Cette plante craint donc juste la chaleur de l'été et la sécheresse. Une fois ces critères bien respectés, vous n'aurez rien à faire! Cette plante, plutôt résistante aux maladies, offrira un feuillage vert foncé toute l'année, et sa floraison spectaculaire en plein hiver.




Plantez les par petit groupe en comptant un espacement de 40cm minimum entre chaque pied. Vous pourrez contempler de jolis massifs fleuris. Association à prévoir par exemple avec des crocus, des perces-neiges ... Ils s'harmoniseront très bien ensemble.

Si vous désirez n'avoir que les fleurs en hiver, couper ses feuilles en automne.


La rose de noël de base ( Helleborus Niger ) a de jolies fleurs blanches comme la neige (normal, maintenant qu'on connait l'histoire de l'ange!), mais il existe d'autres variétés colorées, et spectaculaires comme les Hellébores d'orient ( Helleborus orientalis ) pour lesquelles j'ai opté:



Le cœur des fleurs est magnifique. Effets tachetés, couleurs à effet métallisé, jolis dégradés pastels... de nombreux choix sont proposés dans les jardineries.


ATTENTION: pour ceux qui aiment pouvoir manger ce qu'ils plantent, cette plante est hautement toxique. Elle provoque des troubles nerveux et cardiaques. Rien de médicinal ou culinaire à tester avec !!!

2 commentaires:

  1. Tes photos d'hellébores sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. trèèèèès jolies photos et très belles hellebores !!! bonne soirée :)

    RépondreSupprimer