vendredi 15 novembre 2013

ECHINACEA

L'Echinacea est une plante ornementale très intéressante.

C'est une plante vivace; elle disparaît donc l'hiver pour ressortir du sol au printemps suivant (attention à cette période aux limaces qui se font un plaisir de les dévorer!), puis érige ses boutons floraux de 50cm à bien un mètre du sol et fleurira non-stop jusqu'en automne! Ses fleurs sont semblables à de grosses marguerites roses, ou jaunes ( il en existe également des blanches).

Personnellement, j'ai opté pour un petit trio de roses aux noms très prometteurs: Echinacea purpurea , Echinacea purpurea " Pow Wow " et  Echinacea " Fatal attraction ".

23/04/2013
La " Fatal Attraction " fait son entrée! Son feuillage est un peu plus sombre.

20/06/2013
Les boutons floraux apparaissent au début de l'été

20/07/2013


Cette plante est rustique, robuste, elle gardera un port bien droit, et s'associera sans soucis avec d'autres plantes dans vos massifs. Je les adore associées à des cheveux d'anges.

15/08/2013
Plein soleil et sans arrosage, l'Echinacea reste toujours splendide !

( A l'arrière plan droit ci-dessus se trouve un bel Echium )


Plante mellifère, l'Echinacea attirera de nombreux insectes butineurs
et on le comprends d'autant plus en y regardant de plus près ! 


Cependant, pour la nature du sol : pensez à drainer l'endroit où vous la planterez, cette plante aime le plein soleil, résiste très bien aux sécheresses estivales et aura toutes ses chances de se multiplier si elle n'a pas les racines dans l'eau ! Les miennes poussent dans un mélange de sable, roche volcanique, et terre de 10 à 15cm d'épaisseur au dessus du niveau du sol (car j'ai un sol très argileux).



22/07/2013 - La fleur de l' Echinacea " Pow Wow "

Au fur et à mesure qu'elle fane, le cœur de la fleur gonfle et érige ses pics. Une fois les pétales tombés, il ne restera plus qu'une boule piquante, d'où son nom justement! Echinacea, vient de echinos signifiant en grec " hérisson ".






Soit vous laissez tel quel, et les piques (entre lesquels se dissimulent les graines) tomberont naturellement du haut du pompon vers la base, soit vous les coupez, et comme pour le tournesol, les laissez sécher puis les frotter afin d'en récupérer les graines que vous sèmerez au printemps prochain; d'abord à l'abri du gel puis dehors en pleine terre, là où vous désirez en avoir.


Pour les partisans de la phytothérapie ( toujours bon à savoir ): les racines de cette plante ( l'Echinacea Purpurea est l'espèce la plus utilisée en phytothérapie ) ont des vertus médicinales comme stimulant du système immunitaire, antibiotique et anti-infectueux naturel. On peut donc faire une petite cure d' Echinacea en prévention des rhumes, grippes, bronchites... qui arriveront en hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire