mardi 29 octobre 2013

ECHEVERIA

Petit à petit, j'arrive à trouver les noms de toutes mes plantes grasses, euphorbes et cactus ! Et ce n'est vraiment pas une mince affaire! Enfin... avec un peu de patience, j'arriverai bien un jour à toutes vous les présenter!

      Aujourd'hui je vous présente les echeverias (que l'on peut surnommer: " artichauts en porcelaine! "); ces succulentes ont un port en rosette et sont assez fragiles, gare donc aux manipulations à effectuer avec une grande douceur. Vous les trouvez bien souvent en vente sous une forme compacte et esthétique, mais tous les ans, au fil de sa croissance, elle perdra un ou deux étages de feuilles inférieures (elles se dessècheront naturellement, bien souvent en hiver pendant leur période de repos). Donc la rosette se trouve toujours plus haut, perchée sur un petit tronc! Personnellement je trouve cela amusant et original, mais bon.... si ce n'est pas à votre goût, il suffira de la bouturer, et vous en aurez une, ou plusieurs comme neuve(s).

Elles se bouturent très facilement: bien souvent une feuille ôtée de la tige et posée sur la terre fera des racines, ou une tige coupée et plantée dans la terre s'enracinera.



Bien souvent, à maturité, ces plantes font de très jolies floraisons: une jolie hampe de clochettes jaunes orangées, voir avec un peu de rose pastel à leur base. Si vous la cultivez avec une bonne exposition ensoleillée dans une terre bien drainante (mélange de terre de jardin, sable, graviers...), et pouvez la faire passer l'hiver dans une pièce fraîche (mais attention, où il ne gèlera pas) avec une bonne diminution, voir un arrêt des arrosages, vous les ferez faire des superbes fleurs à coup sûr!


  • ECHEVERIA CRENULATA X CARNICOLOR: 
La plante aux couleurs pastel a le bord de ses feuilles qui ondule et joliment orné d'un liseré rose.
23/06/2012

En la laissant dehors et au soleil, on ne retrouve plus vraiment la même plante! Cependant, malgré ses coups de soleil, elle a très bien poussé. Un petit tronc est déjà apparent!
29/09/2012

29/09/2012
Un début de tronc s'est déjà formé


Trois ans après, le " chou " a bien continué de prendre de la hauteur et a fait sa première floraison! En le plaçant mi-ombre mi-soleil, il a retrouvé en prime son joli teint vert pastel bordé de rose.

05/09/2015
En voici un aperçu:






Pour les deux suivants, je ne suis pas certain du tout de leur nom exact...
  • ECHEVERIA MUCRONATA:


  • ECHEVERIA SECUNDA GLAUCA:


  • ECHEVERIA COCCINEA  FORM. CRISTATA:
La plus curieuse pour la fin! Avec ses feuilles poilues et la formation d'un tronc plat et tortueux au fil de sa croissance, celle-ci se différencie très nettement de ses congénères! Sur son tronc, les nombreuses petites racines aériennes qui se forment montrent bien, qu'il suffit aussi de couper un morceau de tronc et de le planter pour en avoir d'autres.








4 commentaires:

  1. Très beau spécimen de E. coccinea cristée ! Quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je ne sais pas l'âge qu'elle avait quand je l'ai acheté, malheureusement, je ne l'ai gardé qu'un an, elle n'a pas passé l'hiver. Pas par pourrissement... je ne sais pas trop... elle a dépérit. Il faudra que je mette à jour cet article!

      Supprimer
  2. Ah, c'est dommage, elle était vraiment belle. J'en ai acheté une petite cet automne, mais elle a pourri petit à petit, sans excès d'arrosage pourtant; j'en ai sauvé 2 ou 3 branches qui promettent bien. C'a l'air d'une plante fragile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense aussi, il y a quelques spécimens impressionnants mais pour lesquels il faut savoir procurer à la plante des conditions particulières. J'avais tenté une bouture de branche au printemps mais je n'ai pas réussi non plus. Je souhaite une bonne croissance à vos 2, 3 rejetons, n'hésitez pas à passer sur la page facebook xx garden pour donner de leur nouvelle en image ;-)

      Supprimer