dimanche 11 août 2013

Fleurs de prairies

   Si vous voulez rapidement et facilement " meubler " une zone où il n'y a rien dans votre jardin, avec un rendu le plus naturel possible, je vous suggère fortement cette solution : semez dans le jardin un vrai espace de prairie fleurie.

Vous trouverez plein de choix possibles de mélanges de graines à semer: il y en a pour tous les types de terrains, pleins d'assortiments de couleurs possible, des hauteurs variables ... 
En plus d'être facile à mette en place, sans entretien et très décoratif une bonne partie de l'année, vous attirerez multitude d'insectes pollinisateurs dans votre jardin.


   La préparation du terrain:

A vos bêches et râteaux pour décompacter et aérer la terre. Ajoutez également une couche de terreau bien riche en surface.

C'est en Mai (le beau temps a vraiment mis du temps à venir cette année 2013!) que j'ai préparé la zone et semé mes graines à la volée. J'ai semé un mélange de graines pour zones difficiles et arides, car c'est un endroit où il y a beaucoup de caillasse et peu de profondeur de terre. J'ai tassé un peu la surface avec le râteau afin d'enfouir légèrement les graines puis arrosé en fine pluie avec le tuyau d'arrosage. Arrosez bien tous les jours jusqu'à la levée des graines.


05/2013

Voici deux mois après le rendu : on ne se rend pas bien compte de la beauté et la fraîcheur de toutes ces petites fleurs sur cette photo représentant tout le parterre ...


07/2013

... c'est pourquoi, j'ai fais également quelques zooms sur les différentes fleurs présentes.

Je vous laisse regarder, c'est magnifique! (je n'ai pas su toutes les identifier, n'hésitez pas à m'informer, merci!)


                        Bleuet

                       Bleuet rose                                               Matricaire                                   Eschscholtzia californica



                                                                                                                                                  Coquelicot


Iberis amara (fleur blanche)





Nous sommes fin Août; alors que la plupart des fleurs fanent, des nouvelles fleurs ont fait leur apparition!
Je vais pouvoir vous refaire un trombinoscope de fleurs (dont je ne connais pas non plus les noms malheureusement):











L'année suivante votre prairie peut refaire surface avec la plupart des vivaces et bisannuelles, mais ne comptez pas avoir la même densité de fleur. Le mieux je trouve, est de resemer chaque année ou tous les deux ans maximum, une nouvelle prairie: vous n'aurez jamais le même jardin !










1 commentaire:

  1. Je cherchais des photos de fleurs champêtres et je suis tombée sur votre page qui en propose une belle collection.
    Très jolies photos, merci !
    Je n'y connais pas grand chose en noms de fleurs mais la bleue (photo 22/24) doit être une nigelle :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle

    Aurélie.

    RépondreSupprimer