lundi 26 août 2013

AGAVE

   Voici une énième succulente que j'adore, qui est assez populaire je pense: l'agave.

L'agave est une jolie succulente originaire du Mexique. Elle est formée d'une rosette de feuilles épaisses aux bords épineux et à la pointe acérée.


Rien de particulier pour cultiver cette plante rustique (résiste jusqu'à -12°C, c'est pourquoi vous la voyez souvent cultivée en extérieur dans certaines de nos régions): un sol drainant, de la lumière, même beaucoup de lumière puisqu'une exposition plein soleil du matin au soir serait l'idéal, des arrosages avec parcimonie et une période de repos en hiver et tout ira très bien!

Les agaves, au bout de nombreuses, et de nombreuses années (juste une petite quinzaine d'années à patienter !!!) fleurissent spectaculairement avec une hampe florale s'érigeant du cœur de la plante et faisant plusieurs mètres (similaire au mode de floraison du Yucca mais en démesuré!). Puis l'agave meurt. Mais pas d'inquiétude, si vous laissez grandir quelques uns de ses nombreux rejets qu'elle fait régulièrement, la relève sera bien vite assurée!

Enfin, pour ma part, je suis bien loin d'une floraison avec ma petite agave d'une vingtaine de centimètres, dehors l'été et à l'intérieur l'hiver au frais à se satisfaire de peu d'eau, l'agave est vraiment facile d'entretien et donne de suite une touche exotique :

19/08/2013






































   Elle fait chaque année de nombreux rejets. Cette année encore, j'ai pu en retirer trois à sa base (avec assez de facilité: j'ai juste enlevé un peu de terre autour du rejet puis j'ai tiré dessus délicatement en la tournant sur elle-même) :

28/04/2013

A peine 4 mois plus tard, les rejets replantés individuellement, ont déjà formé de beaux pieds d'agaves, je les avais directement plantés dans un mélange de terre, de graviers et de sable, dans un pot que j'ai laissé dehors exposé au soleil:

19/08/2013
08 /11 /2014: sa pousse est lente, mais un an plus tard, le rejeton fait son petit effet !


   Je ne sais pas du tout quelle variété j'ai: l'Agave Havardiana (résistant à -20°C), l'Agave Americana (-10°C) ou l'Agave Ovatifolia (-15°C) ou encore l'Agave Montana (-18°C) ... Bref je ne sais pas trop, mais je vois que toutes les variétés auxquelles elle ressemble sont bien rustiques. C'est pourquoi passé une certaine taille, j’eus envie de planter définitivement le pied mère dehors en pleine terre.

07/04/2018



Comme vous le voyez, le pied mère était devenue assez grand et il était temps de lui donner de l'espace: il cherchait en vain comme d'habitude de faire émerger à la surface des drageons, mais ceux-ci n'était pas prêts de trouver la surface ! J'ai donc coupé les têtes de ces drageons sous-terrain et les ai plantés sous terre, la pointe sous la surface de la terre, ils ont tous bien pris. C'est une plante que vous pouvez facilement partager à votre entourage, chaque année il peu y avoir des rejets  :)

J'avais pour ma belle agave un emplacement très ensoleillé toute la journée, à l'abri des vents froids près d'une palissade, et l'ai planté dans une bonne couche de plusieurs centimètres de pouzzolane, et chaque hiver pendant quelques années, lorsque les températures chutaient ou qu'il neigeait, je l'emballais dans un voile d'hivernage. Lui faisait un tipi on va dire.

Deux années passent, et la plante a sacrément grandi, j'ai un super spécimen au bord de la terrasse, le grand air lui fait du bien: 

29/05/2020


Soyez vigilant, surtout si des enfants s'amusent près d'elle, chaque bout de feuille est équipé d'une sacrée griffe !

29/05/2020


Chaque hiver, quelques feuilles ou bouts de feuilles dépérissent sous les effets du gel et de l'humidité, mais il n'y a aucuns soucis. Pensez vraiment à ce qu'il n'y ai aucunes feuilles mortes au creux de ses feuilles dans le cœur de la plante, que tout soit propre et aéré, et à l'entourer d'un voile d'hivernage avant qu'il neige beaucoup ou si une grande période de froid se prépare puis vous dévoilez dès qu'il fait plus doux, dès qu'il y a un rayon de soleil pour la faire "respirer" un peu, et tout ira très bien.

Une feuille ayant mal passé l'hiver, le principal est qu'uniquement des bouts de feuilles pourrissent.


   Il existe bien d'autres variétés d'agaves, notamment des belles panachées pour lesquelles j'avais su résister une fois à un salon de plantes, mais si j'en revois... il y a de fortes chances qu'un nouveau sujet soit ajouté à cet article!

Je fini avec le partage de cet article trouvé sur internet, très complet sur les agaves, qui vous expliquera bien mieux que moi tout sur le sujet. Cet article est vraiment bien:

http://www.desjardins-inspirations.fr/une-agave-en-pleine-terre-cest-possible/


4 commentaires:

  1. J"aime trop ces plantes !! et puis c"est tellement facile

    Zazou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour le rejet on le met dans l eau pour avoir des racines ou mettre dans la terre de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je les ai directement planté après les avoir arraché du pied mère, dans un mélange de terre, de gravier et de sable. Bien arroser régulièrement et tenir au chaud, exposé au soleil et tout ira très bien. ;-)

      Supprimer