lundi 26 août 2013

AGAVE

   Voici une énième succulente que j'adore, qui est assez populaire je pense: l'agave.

L'agave est une jolie succulente originaire du Mexique. Elle est formée d'une rosette de feuilles épaisses aux bords épineux et à la pointe acérée.

Rien de particulier pour cultiver cette plante rustique (résiste jusqu'à -12°C, c'est pourquoi vous la voyez cultivée en extérieur dans certaines de nos régions): un sol drainant, de la lumière, du soleil, des arrosages avec parcimonie et une période de repos en hiver et tout ira très bien!

Les agaves, au bout de nombreuses, et de nombreuses années (juste une petite quinzaine d'années à patienter !!!) fleurissent spectaculairement avec une hampe florale s'érigeant du cœur de la plante et faisant plusieurs mètres (similaire au mode de floraison du Yucca mais en démesuré!). Puis l'agave meurt. Mais pas d'inquiétude, si vous laissez grandir quelques uns de ses nombreux rejets qu'elle fait régulièrement, la relève sera bien vite assurée!


Enfin, pour ma part, je suis bien loin d'une floraison avec ma petite agave durangensis d'une vingtaine de centimètres :

19/08/2013





















Elle fait chaque année de nombreux rejets. Cette année encore, j'ai pu en retirer trois à sa base (avec assez de facilité: j'ai juste enlevé un peu de terre autour du rejet puis j'ai tiré dessus délicatement en la tournant sur elle-même) :

28/04/2013

 A peine 4 mois plus tard, les rejets ont déjà formé de beaux pieds d'agave, je les avais directement plantés dans un mélange de terre, de graviers et de sable, dans un pot que j'ai laissé dehors exposé au soleil:

19/08/2013

 Par contre, ici dans le nord, je ne les laisse pas passer l'hiver en extérieur bien qu'elles soient rustiques.


Il existe bien d'autres variétés d'agaves, notamment des belles panachées pour lesquelles j'avais su résister une fois à un salon de plantes, mais si j'en revois... il y a de fortes chances qu'un nouveau sujet soit ajouté à cet article!

4 commentaires:

  1. J"aime trop ces plantes !! et puis c"est tellement facile

    Zazou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour le rejet on le met dans l eau pour avoir des racines ou mettre dans la terre de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je les ai directement planté après les avoir arraché du pied mère, dans un mélange de terre, de gravier et de sable. Bien arroser régulièrement et tenir au chaud, exposé au soleil et tout ira très bien. ;-)

      Supprimer