lundi 15 avril 2013

Le Salix ou " Saule Crevette "

   J'ai eu par ma mère des boutures de Salix ! Je suis ravi d'ajouter cette plante à mon jardin, et de créer du coup un petit article dessus...
  
Le Salix est un petit arbre ou arbuste de la grande famille des saules. Son surnom de crevette est dû à la couleur de son feuillage caduc de couleur blanc et rose. Surnom qui lui correspond très bien je trouve, également pour sa petite taille (bien pratique!) qui n'excèdera pas les 1m50 voir grand maximum les 2m de haut.

Seule exigence: veuillez à ce que le sol ne soit jamais complètement sec, l'idéal étant qu'il ai un sol frais, un peu humide (mais jamais détrempé) toute l'année. Petite astuce vous pouvez paillez le sol en été, vous conserverez plus facilement de la fraicheur. Mais pensez, donc à l'arroser (surtout si vous comptez le cultiver en bac...).

Sinon quand à sa rusticité, il résistera très bien à nos hivers rigoureux mais ceux du nord !

Au printemps taillez-le, car ce sont les nouvelles poussent qui ont cette jolie couleur rosée. Les anciennes branches donneront, elles, un feuillage vert. Du coup vous pouvez obtenir un magnifique dégradé de vert , blanc et rose; rien que part son feuillage de port naturellement arrondi et touffu, vous aurez l'impression d'avoir un arbuste en fleur dans votre jardin toute l'année !



Voilà le beau Salix d'où proviennent mes boutures:

29/05/2011

Il est taillé à chaque printemps pour garder sa jolie forme en boule, et donner ce joli dégradé de couleur. On peut voir ici, qu'il est très bien exposé à la lumière et garde son pied bien à l'ombre des bambous et fougères, le sol doit bien rester frais toute l'année à cet endroit. 



   Le Salix est vraiment parfait! Comme dit plus haut si vous voulez d'autres Salix dans votre jardin, ou en offrir à vos proches, il se multiplie très facilement:

Mettez les branches que vous avez coupé au printemps tout simplement dans de l'eau, vous vous faites un joli bouquet avec et rapidement vous verrez apparaître des racines; plus qu'à les planter au jardin, le tour est joué!




1 commentaire: