dimanche 11 novembre 2012

Tillandsia Samantha

   J'ai trouvé ce spécimen lors de la foire aux plantes rares et de collection de Celles! C'est la première fois que je voyais un tillandsia de cette taille avec une inflorescence si spectaculaire!



 
La grande majorité des tillandsias ne possède presque pas de racines; ce sont des plantes tropicales qui poussent sur les arbres en forêt ou sur les rochers. Ils se nourrissent grâce à leurs feuilles qui ont la facultée d'absorber l'eau de pluie et les éléments nutritifs contenus dans l'air. Ceux à feuillage vert poussent dans des zones pluvieuses alors que ceux à feuillage gris, plus épais, poussent dans des zones plus sèches.

Pour ce tillandsia, il a été crée en 1989, à partir de deux variétés mexicaines. Des graines ont été produites en août 1991. Il met 10 ans pour fleurir, d'où sa commercialisation actuelle... Ses parents sont d'origine mexicaine. Le pépiniériste m'a conseillé de ne pas la disposer au soleil, et un peu éloigné d'une fenêtre (ce qui m'arrange fortement: les rebords de fenêtres débordants de plantes!). Je l'ai disposé à environ 1mètre de celle-ci. Quand à l'arrosage, il suffit de la vaporiser une fois par semaine d'eau de pluie, en prenant soin de faire des petites réserves d'eau dans les creux à la base des feuilles.


Voici quelques gros plans sur ces étranges gousses florales:






 On s'atendrait avec une telle structure florale à une floraison incroyable... mais non !!! Il y a juste un petit bout d'une fleur tubulaire blanche qui dépasse de chaque partie de ces gousses et qui se dessèche par la suite! J'ai peur de devoir juste me contenter de l'imposante branche florale (ce qui est en soit-même déjà une bien belle décoration).

Il faudra bien facilement 5, 6 mois pour que cette branche florale se dessèche entièrement. La plante donnera alors si j'ai bien tout retenu, des petits rejetons à sa base, et qui sait peut-être des graines!



Suite au prochain épisode s'il y a du neuf dans cette floraison et si  j'arrive à bien faire passer l'hiver à cette plante ...
 



2 commentaires:

  1. Jolie tillandsia ! Je ne connaissais pas ! Je la connaissais pas ! Si tu as des petits penses à moi ^^ on fera des échanges !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu que ce tillandsia était commercialisé apparemment depuis peu...c'est vrai que je trouve pas énormément d'information à son sujet sur internet. Si j'ai la chance d'avoir beaucoup de " petits ",c'est avec plaisir pour de futurs échanges!

    RépondreSupprimer