lundi 15 octobre 2012

Alocasia Macrorrhiza (oreilles d'éléphant droites)

   J'ai commandé en Mars 2012, un bulbe d'Alocasia Macrorrhiza ( plus simplement appelée: oreilles d'éléphant droites),  une plante originaire d'Asie. Comme son nom l'indique, cette plante est très volumineuse avec ses feuilles géantes et à cultiver à l'intérieur ou en véranda. Elle ne devrait pas dépasser en pot les 2 mètres de haut.

Il m'aura bien fallu attendre 2 voir 3 mois pour voir apparaitre un germe! J'aurai pendant cette période frôlé le pourrissement du bulbe, ne sachant si j'arrosais trop ou pas assez, vu qu'il ne se passait rien!  Mais une fois le germe lancé tout a été très vite. Positionnée dans une pièce lumineuse et vite chaude au moindre éclairci, le germe a rapidement déployé sa première feuille...


                                                            01/06/2012                                                


14/06/2012


J'ai appris par la suite en me renseignant d'avantage sur cette plante, qu'elle fleurissait en été. Une inflorescence mesurant jusqu'à une vingtaine de centimètre de longueur et rappelant celle de l'arum. Je n'aurai pas eu de fleur la première année, il lui faut peut-être atteindre une certaine taille, ou avoir un certain âge...

En tout cas, point de vue exotisme, l'alocasia est une valeur sûre! La voici actuellement:





Son surnom de oreilles d'éléphant lui va comme un gant! Petite observation gênante que je me dois de vous dire, à chaque arrosage, les feuilles " pleurent "; de l'eau ressort je ne sais où des feuilles et coule. Donc pour ceux qui ont la plante posée sur du parquet jetez régulièrement un œil en dessous, ou si une feuille fait une jolie ombrelle au dessus de votre imprimante ou de votre ordinateur décalez la!








Voilà, j'espère un jour pouvoir ajouter des photographies d'une fleur à cet article ... 



19/04/14: Petit ajout à l'article car ça y est, j'ai LA fleur en question! 

Un peu moins de 2 ans après l'avoir planté, mon Alocasia fleurit ! En effet, des fleurs semblables à celles d'un arum poussent très rapidement du cœur de la plante. La fleur a un spadice vraiment très original, très graphique: disons mi " labyrinthe " mi " intérieur d'une ruche "

Je vous laisse voir:


 


La fleur a par contre vite fané, après seulement 3jours. Je ne saurai décrire son odeur: rien de repoussant mais rien d'agréable non plus! (je vous donne de très bonnes infos je trouve). 

Quelques jours après, deux autres fleurs identiques pointent le bout de leur nez, alors que la première est desséchée et a l'air de former un lot de graines à sa base... 

Peut-être aurai-je un troisième épisode à ajouter à cet article! Faire germer une graine d'Alocasia qui sait!


PS: Je tiens quand même à vous montrer une petite trouvaille sur internet, l'alocasia version " militaire " (je n'ai pas le nom exact) , le rendu est tout simplement magnifique! Ma plante paraît bien banale à côté! Si quelqu'un connait son nom botanique et me dire s'il est possible de la commander quelque part par internet, merci de me le dire en commentaire car je suis très intéressé! 




19/03/16: RE-petit ajout à l'article! Hélas non, je n'ai pas la version militaire de l'alocasia, mais un tronc à vous montrer!

Les années passent, et la plante se porte toujours très bien malgré qu'elle soit à présent dans un endroit un tout petit peu moins lumineux.Tous au long de l'année, de nouvelles feuilles apparaissent au cœur de la plante et celles en périphérie jaunissent s'affaissent et je les coupe au sécateur.
 
 
Mais les années passent, et exactement comme croît un palmier, mon alocasia prend de la hauteur et a formé un tronc! Je viens donc vous montrer ça quand même, sachant en plus que l'alocasia est la fiche la plus consultée et la plus commentée du blog Xx-garden, je me dois de vous offrir un suivi élaboré!

 

Pour l'instant la plante reste jolie, cela ne me gêne pas, mais à un moment donné je crains que cela devienne plus très beau, et que la plante aussi perde de l'équilibre et finisse par s'étaler par terre! Je verrai bien... je ne sais pas si certains d'entre vous sont arrivés à ce stade avec leur alocasia et ce qu'ils ont fait, s'ils ont testé la décapitation à la base du tronc pour tenter de repartir à zéro... n'hésitez pas à me faire part de votre expérience dans ce cas! 


 
Et comme vous le voyez, elle continue de fleurir. 
Tous les ans j'ai droit à une succession de 2, 3 fleurs...

59 commentaires:

  1. Superbe ton Oreille d'éléphant ! J'aimerai en avoir un aussi ! Niveau hygrométrie, est ce que tu le vaporises régulièrement ou se suffit il de ton intérieur ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le vaporise jamais, je passe quand même de temps en temps sur les feuilles un essuie-tout humide histoire d'enlever la couche de poussière qu'il se forme rapidement dessus :-S

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'acheter un Alocasia Macr... avec 2 feuilles et une nouvelle, je constate que cette dernière à des taches que je qualifierai de translucides, je crains...
    Qd je dois aller sur le balcon le froid tombe dessus et je n'ai guère d'autre place, à droite y mettant mes ficus. Je l'ai vaporisé est ce cela ? Pour l'instant je l'ai mise sur la table.
    S'il vous était possible de me rassurer.
    Avec un grand merci, mes cordialités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je ne sais pas, je viens justement de déménager à Noël, et la plante est restée tel quel malgré sa bonne demi-heure de transport à basse température... après il ne faisait pas encore aussi froid que maintenant. Les taches translucides viennent d'apparaitre là depuis qu'il fait zéro degré? ou avant?
      Sinon moi comme je l'ai dis ci dessus, je ne la vaporise jamais d'eau, je la débarrasse de la poussière et j'arrose qu'au pied quand sa terre est sèche. Peut-être est-ce le froid sur les feuilles humides qui cause cela...vu que vous la vaporisez et ouvrez de temps à autre la fenêtre du balcon. Ne la vaporisez plus, qu'elle continue d'avoir de la lumière et une température ambiante stable, et je pense que ça ira avec les nouvelles feuilles arrivant... n'hésitez pas en tout cas à me tenir au courant de l'évolution des taches, ici sur le blog, afin d'en faire profiter tout le monde! Merci

      Supprimer
  4. JAI une oreille d'elephan. l'éte dernier elle ma donne 2 fleurs et donc des grains. que je veut fair germe. mais je ne trouve rein sur le net, des indrution pour fair germe mes graine???? si tu sais di moi ???? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance! vous l'avez eu fleurie! Moi si j'avais eu des graines l'année dernière, je les aurai entreposé dans une pièce fraiche et noire pendant tout l'automne et l'hiver, et au printemps de l'année suivante je les mettrai sous serre chauffée... c'est comme ça que j'ai fais germer pas mal de graines tropicales l'année dernière.

      Supprimer
  5. Semez en surface sur un mélange de terreau bien drainé et léger. (ex. Sable + terreau).
    - Température de semis : minimum 22°C.
    - Bien aérer pour éviter tout risque de pourriture.
    Voila ce que j'ais trouvé pour semer des grains que j'ais eu de mon ma plante(oreille d’éléphant) ,je vais essayer cette semaine de suivre ces conseils trouvé sur un site, j'ais 12 grains.Je vais essayer de semer quelque uns :-) pour Xx la mienne a commencé a donner des fleurs qui a leur tour donnent des grains vers 3 ans d'age Merci a tous .Cordialement :Momo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations supplémentaires Momo! J'espère comme vous avoir une floraison et des graines d'ici 2ans alors... je croise les doigts pour la réussite de vos semis!

      Supprimer
    2. bonjour c est en recherchant mes oreilles que je suis tomber sur vos commentaires, moi aussi je posede cette plantes depuis trois ans elle devient immense mais jamais eu de fleurs dommage!!!!! peut etre un jour qui sait

      Supprimer
  6. Tout Simplement Sublimissime !! J"adOre cette plante .J'en ai reçue un hier en cadeau pr ma Crémallière" Comme j'étais heureuse depuis le temps que j'en voulais un. J'espére qu'elle va grandir grandir et encore grandir j'usqu'a ces 2 mètres possibles !
    Et pr info les feuilles pleurent pas mais tranpirent comme bcp de plantes vertes d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cadeau de crémaillère! Vous l'avez eu à la bonne période, il va pouvoir vite grandir! En effet, "transpirer" convient beaucoup plus que "pleurer"!

      Supprimer
  7. Bonjour,

    On m'a offert il y a 4 mois cette superbe plante. Je l'ai reçu avec 4 feuilles et aujourd hui elle en comporte 6 et la 7ème pointe son nez j'ai l'impression.
    Par contre une des feuilles de la base à la tige qui est devenu "mole" et a fini par casser de plus cette petite feuille à légèrement décoloré.
    Est ce comme cela qu'elle fane?
    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je ne sais pas trop... je peux juste vous confirmer que moi aussi j'ai actuellement (donc plus d'un an après) les très grandes feuilles de la plante qui commencent un peu à perdre de leur couleur et penchent petit à petit sous leur poids... une nouvelle se déroule du coeur de la plante, donc je ne m'en fais pas, ça doit être naturel: un moment donné les feuilles se fanent et des nouvelles apparaissent du cœur... je surveille!

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, je suis du même avis que vous mais cela me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à rencontrer.
      Mais dans tous les cas la plante se porte à merveille vu qu'elle me fait feuille sur feuille.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Toutà fait normal
      J'ai des Alocasia depuis 20 ans, la plus haute est montée jusqu'à plus de 3 mètres sous un velux dans un salon cathédrale. J'ai , ça a marché été dans l'obligation de la couper. Au pied sont reparties plusieurs pousses que j'ai données ou gardées. Avec le tronc j'en ai fait des rondelles d'environ 3 cms que j'ai simplement posées sur du terreau un peu enterrées, ça a marché du tonerre.
      Par contre je te conseille de changer de pot (mème si il est très joli), si tu en prends un beaucoup plus large tu verras apparaître des pousses, une des miennes en est là,ce qui étofferas la plante et l'aspect Tronc sera amoindri. Voilà , contente de voir des gens qui aiment cette plante autant que moi
      Isabel

      Supprimer
    4. Bonjour Isabel, merci beaucoup pour ton commentaire hyper intéressant! Je saurai quoi faire au moment où la plante sera trop haute, car je n'ai pas 3mètres de hauteur à lui offrir! J'espère que je saurai l'enlever du pot par contre...après tant d'années, surtout qu'elle a peut-être tenté quelques rejets, compressés sous terre dans le pot! ça promet d'être fastidieux!!! Et alors cette idée de couper le tronc en rondelles de 3cm et que cela reparte, je trouve ça incroyable! Je n'aurai pas imaginé cela possible! J'ai grâce à toi pleins de nouvelles choses à tester et ajouter à cet article un de ces quatre! :D

      Supprimer
  8. bonjour

    oh a ma grande surprise je ne savais pas que cette plante apporté autant de bonheur, je rentre d'afrique et j'ai apporté plusieurs bulbes de 60g à 1.8 kg
    dans 1 gros pot 1m de diametre j'ai placé 3 gros bulbes environ 1.8 kg
    dans un autre 2 bulbes 800 g pot 60cm de diametre
    et 2 petits bulbes 60 g dans un autre pot
    J'espere que j'aurai de bon resultat......à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ça, c'est sûr, vous aurez une ambiance africaine garantie !!!

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai 2 alocasias dans 2 pots different et impossible d'avoir plus d'une feuille, a chaque fois qu'une feuille sort, celle qui existe déjà tombe. Pouvez-vous me renseigner sur ce problème, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être lui donner un peu d'engrais avec vos arrosage tout au long de l'année pour la " booster " un peu... et mettez la bien derrière une fenêtre afin qu'elle ai beaucoup de lumière.

      Supprimer
  10. ça y est, j'ai obtenu des fleurs de mon oreille d'éléphant! Je publie quelques photos aujourd'hui :D

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Quelle plante magnifique!
    Je vends des plantes et j'ai eu la chance cette année de pouvoir vendre des bulbes d'Alocasia.
    Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai constaté que pas mal de passionnés avaient réussi à l'acclimater au jardin. J'ai donc planté le mien dans un endroit lumineux sans soleil direct et assez humide. Nous verrons ce que cela donnera. J'ai bon espoir de le voir pousser cette année mais surtout de le revoir au printemps 2015....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous êtes dans quel région? En effet, cette plante dans un jardin en jetterait! Mais malheureusement, j'imagine mal avoir un joli résultat ici en belgique :(

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis également en Belgique dans la région d'Eupen.
      Il semblerait que la plante soit résistante jusque - 10 à -15.
      Je l'ai mis en pot fin Mars à l'intérieur et ce w-e, je l'ai planté en pleine terre. Il était temps! Les jets allaient exploser le pot. Je me réjouis de voir le résultat :-)
      Je l'ai planté à une 30 aine de cm de profondeur comme j'ai pu le lire sur le site de ceux qui ont pu l'adapter au gel. Je compte également le pailler abondamment et retourner un gros pot en terre cuite au dessus...
      Au pire, je recommencerai l'année prochaine en espérant pouvoir encore en trouver chez mon fournisseur :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai reçu en septembre dernier une oreille d'éléphant, elle avait 2 feuilles, depuis 2 autres ont poussés.Mais le problème est qu'à chaque fois une des anciennes feuilles à commencé à jaunir et en quelques jours elle l'était entièrement et ce cassait. Au final j'ai toujours 2 feuilles!!! Il faut dire que jusque là je ne me suis pas vraiment renseigné sur ses besoins d'arrosage, et aujourd'ui je découvre qu'il lui faut toujours de l'humidité. Alors a-t-elle manqué d'eau ou que ce passe-t-il d'autre ?
    merci si quelqu'un peut me renseigner.
    cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est curieux de n'avoir que deux feuilles par deux feuilles...
      Peut-être lui donner un peu d'engrais avec les arrosages car c'est une plante gourmande, veillez à ce qu'elle ai aussi un pot assez gros. En ce qu'il concerne l'humidité, je pense en effet à l'arroser généreusement dès que sa terre est sèche, mais je ne maintiens pas sa terre constamment humide, j'attends qu'elle sèche entre chaque arrosage. Sinon un endroit ensoleillé et chaud est idéal pour sa croissance. Moi je l'ai derrière une baie vitrée qui est ensoleillé chaque après midi et soirée. Voilà... quelqu'un complètera peut-être mes quelques conseils...

      Supprimer
  13. salut super blog et super plante!
    où as tu trouvé le bulbe? je meurt d'envie de tenter l'experience lol ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, n'hésite pas à inscrire ton email en haut à gauche du blog, afin de suivre mes nouvelles publications. J'ai acheté ce bulbe sur graines-baumaux.fr ; je ne recommande pas ce site pour l'achat de plantes car j'ai pour tous mes achats été déçu, sauf en effet, sauf pour deux bulbes, celui de l'alocasia et celui de l'arum cornutum qui était venu de chez eux également, je n'ai pas eu de soucis.

      Supprimer
    2. bonjour

      c est avec un immense plaisir que je tombe sur des passionnés de cette plante
      ayant le bonheur d en avoir une mais planté au jardin a l abri du gel mais inondée de soleil et de pluie elle pousse super vite et ici j apprends qu avec de la chance je verrai peut etre apparaitre ....une fleur .....je vais suivre vos conseils a la lettre a bientot pour d autres conseils que je suivrai

      anonyme : perso dans une surface style noz qui vend un peu de tout en bazar et souvent des plantes en piteux état mais ....avec patience beaucoup reprennent force et revivent

      Supprimer
  14. Bonjour
    Je possède un énorme Alocasia Macrorrhiza depuis une dizaine d'année, qui a fleuri plusieurs fois, je le sort chaque printemps dans un coin ombragé de mon jardin et le rentre hors gel au mois en automne. Ce printemps lorsque je l'ai sorti, il était très mal en point, je l'ai divisé, récupéré ce qu'il restait de bon sur la plante et mis le reste (limite pourri) sur mon compost. le temps a fait son œuvre, pluie, soleil etc...et depuis quelques jours, il est sorti une multitude de "bébés" à mon grand bonheur et celui de mes amis, voisins qui m'en réclament.
    Une petite aventure que j'avais envie de vous faire partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette réussite de multiplication de bulbe d'Alocasia, beau sauvetage! Comme quoi, une plante n'est jamais complètement perdue quand elle est dans un état déplorable!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai acheté un Alocasia Macrorrhiza il y a 1 mois avec 5 belles feuilles et 1 jaunâtre. Depuis, 2 tiges se sont pliées au milieu (dont celle qui était jaune). J'ai coupé les tiges mais je ne sais pas si j'ai coupé au bon endroit :s (au niveau de la tige qui est enveloppée, qui donne un aspect plus épais à la tige). Aucune nouvelle pousse à l'horizon et mes feuilles ont l'air ternes :/ . Je l'ai acheté avec les bulbes ressortis et je n'ai vu aucune photo sur le net lui ressemblant au niveau de la base. A-t-il assez de terre? Comment faites-vous pour poster une photo? Merci pour vos conseils :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    J'ai acheté un Alocasia Macrorrhiza il y a 1 mois avec 5 belles feuilles et 1 jaunâtre. Depuis, 2 tiges se sont pliées au milieu. J'ai coupé les tiges mais je ne sais pas si j'ai coupé au bon endroit (au dessus de la tige qui a comme une enveloppe autour). Aucune pousse à l'horizon et les feuilles restantes ont l'ait ternes :( . J'ai acheté l'Alocasia avec le bulbe ressorti de la terre et je ne vois aucune autre photos sur le net qui ressemblent au pied du mien. A-t-il assez de terre? Une photo de ma part serait plus pratique mais je n'arrive pas la publier. Comment faites-vous? Merci pour vos conseils :) et merci pour ce site riche en informations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je coupe les feuilles jaunâtre à la base, le plus près possible du " tronc ", le morceau restant sèchera de lui-même et consolidera le tronc. Les feuilles fanent au fur et à mesure que d'autres apparaissent au cœur de la plante. La plante a donc un tronc d'année en année qui se forme... un peu le même principe qu'un palmier.
      C'est vrai que je pourrai rajouter à mon article une photo aujourd'hui de la plante. J'y penserai assez rapidement. Et en effet, je pense remonter du coup un peu le niveau de la terre.

      Supprimer
    2. Vous pouvez publier une photo sur un hébergeur, et poster ici le lien vers la photo... si vous avez un compte facebook,ça peut-être plus simple encore: postez la photo en " mode public " sur votre mur, et postez ici l'adresse internet menant à cette photo sur votre compte facebook, j'irai voir...

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Le 29 avril 2014, j'avais posté un commentaire disant que j'allais tenter de planter mon colocasia au jardin.
    Mission accomplie et résultat impressionant ! Voici le lien vers les photos :-) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=708127589266120&set=a.334062580005958.77947.100002066568777&type=3&theater
    Je l'ai bien protégé pour l'hiver et je suis allée voir hier comment il se comportait. La base est bien ferme (j'avais coupé les feuilles suite à une gelée un peu trop forte pour elles). J'ai dégagé les feuilles et le voile d'hivernage qui le protégeait mais j'ai laissé en place le gros bac que j'avais retourné par au dessus. Durant la journée, je soulève ce bac avec des pierres pour que l'air circule. J'ai hâte que les températures remontent pour l'enlever définitivement et voir de quel boit se chauffe mon colocasia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ben... quel jardin! " La petite figue garden " vaut le détour! Je me suis permis de partager sur la page facebook xx garden votre album photo. J'aime beaucoup vos plantes, nous en avons quelques unes en commun ;-)
      Merci d'être revenu raconter ce test en extérieur en tout cas, il me semble que vous êtes en Belgique également? Si votre alocasia repart, je tenterai bien d'en planter un dehors aussi alors! Il est à l'abri du vent au pied de votre mur? Exposé plein soleil toute la journée?

      Supprimer
    2. Oui oui, je suis bien en Belgique. Juste à côté d'Eupen au pied des hautes Fagnes.
      Mon Alocasia est à l'abri du vent dans un coin entre deux murs (forcément, pour un coin, deux murs c'est tjs mieux ;-) ) Il se trouve à l'ombre et bénéficie du soleil en fin de journée dans une terre plutôt humide à cet endroit.
      Merci pour les compliments concernant mon jardin. Ce n'est qu'un début. Cela fait seulement 4 ans que nous l'avons créé :-)
      Mais nous sommes à la source étant vendeurs de plantes sur les marchés aux fleurs.
      Vous pouvez aller faire une petit tour sur Flor'Attitude sur Facebook si le coeur vous en dit.
      Le but n'étant de faire le publicité ici, n'hésitez pas à ne pas publier ce commentaire, je ne serai pas vexée :-)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Pour répondre aux questions dont je pense avoir la réponse.
    Oui lesfeuilles extérieures jaunisses ramolissent et pour ma part je les coupe. L odeur des fleurs j'ai longtemps cherché et je pense à du synthol ou du kiwi trop mûr. Salut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah oui en effet la comparaison à du synthol ou du kiwi trop mûr est en effet pas mal! L'odeur reste dans tout les cas assez particulière! Je pense que cela fait rêver beaucoup d'internautes! Il faudra que je poste bientôt une photo de mon alocasia actuellement.... il monte il monte.... j'ai un tronc de formé maintenant et les nouvelles feuilles se font de plus en plus petites! Je vais peut être devoir la rempoter (tout du moin si j'arrive à l'hoter du pot), ou la décapiter!

      Supprimer
  19. Bonjour,

    je voudrais savoir si un pot sans trou il convient bien pour la plante.

    L'idée est de mettre une couche de gravier au font du pot et puis la terre.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne pense pas l'avoir indiqué dans l'article, mais j'ai dès le début, planté le bulbe dans une haut pot cylindrique sans trou. J'ai en effet mis au fond une bonne couche de billes d'argiles puis j'ai remplit de terreau. Le risque avec un pot non percé est de trop arroser la plante puisque l'on ne se rend pas compte si de l'eau stagne déjà ou pas au fond du pot... Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis, j’attends que la terre soit sèche sur environ une dizaine de centimètre et je verse un demi à un litre d'eau.

      Supprimer
  20. doit on couper les feuilles pour l hiver car il est dans une serre non chauffé avec un voile d hivernage dessus

    Merci de répondre a ma question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le laisserai tel quel sous le voile d'hivernage, et au printemps le nettoierai pour laisser le champs libre au nouvelles feuilles... après je n'ai jamais testé cela... le mien reste au chaud à l'intérieur dans ma maison!

      Supprimer
  21. J'ai recupéré des grained d'allocasia et je voudrais savoir si il faut les faire sécher avant de les semer.
    Pour l'instant elles sont avec le reste de la fleur dans une sorte de mucus gluant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense oui, séparer les graines de la fleur,les débarrasser un peu de la glue et les laisser, 2, 3 jours à l'air libre avant de les semer. Je n'ai jamais obtenu de graines pour ma part...

      Supprimer
  22. j'ai récupéré une oreille d'éléphant qui vient d'être rempotée mais une fois a la maison, quelques semaines apres, elle commence à jaunir!!! j'ai pas envie qu'elle fane!! je l'arrose que très peu, la terre étant toujours humide sur le dessus… help!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, que la terre soit toujours humide ce n'est pas normal. Dans ce cas là, moi je n'arroserai plus du tout, jusqu'à ce que la terre me semble sèche sur bien 10- 15cm sous la surface. Le bulbe risque de pourrir. C'est ce que j'ai failli faire d'ailleurs au tout début lorsque j'ai reçu le bulbe et l'ai planté, la terre restait tout le temps humide et je me suis aperçu à temps que le bulbe commençait à pourrir! Cela arrive d'autant plus, si le pot n'est pas percé ! En plus nous sommes en hiver, pas la meilleure période pour tenter du rempotage, bouture etc...

      Supprimer
    2. je ne l'arrose pourtant plus du tout… il y a une nouvelle feuille qui apparait mais l'autre jaunit complètement..

      Supprimer
    3. je ne sais pas du tout alors... veillez à cqu'il soit bien à la lumière et qu'il fasse bon. Car faire bien croître un bulbe en hiver, alors que les journées sont courtes et pas top en luminosité, cela joue peut-être aussi... je croise les doigts, j'espère que votre alocasia va réussir à se " lancer! "

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Parfois il faut beaucoup de temps, celle que j'ai actuellement a mis plus de 2 ans à se "lancer" (1 ou 2 feuilles à la fois), aujourd'hui j'ai 10 feuilles, et 2 pousses à l'autre bout du grand pot, mais parfois sur mes autres plants en 6 mois elle partait comme une bombe

      Supprimer
  23. Moi j en possède une que ma belle mère avait rempoter au début elle ne poussait pas beaucoup puis elle c est mise à grandir sans plus les endroits de la maison lui plaisait pas j ai euvl idée de l' installer dans la salle bain contre un mur depuis les feuilles atteignent le plafond chaleur + humidité lui convienne depuis elle reste dans la salle bain et la elle m'a fait des fleurs et maintenant des graines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui dans une salle de bien j'imagine bien le truc! elle doit vachement s'y plaire, ambiance tropicale garantie! J'ai malheureusement pas beaucoup de place pour y mettre une telle plante, j'y cultive mes orchidées par contre!

      Supprimer
  24. Je vous ai fait un deuxième petit ajout à l'article, pour vous montrer mon alocasia qui n'a plus tout a fait le même aspect à présent! ^^

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour , je m'occupe de mon oreille d'éléphant depuis 3 ans et on peut dire qu'elle aime l'eau dépuis les beaux jours elle boit 3 litres d'eau par semaine. Cette année Jai eu droit a 2 fleurs et plein de ramification à la base du bulbe qui se transforme en une multitude de petite feuille d'oreille d'éléphant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est clair! Comme vous, une fois les beaux jours revenus, moi aussi, je l'arrose bouteille d'eau d'1,5l par bouteille d'eau d'1,5l bien 2 fois par semaines. Lui mettre aussi un peu d'engrais, ça ne lui fera pas de mal ;-)

      Supprimer
  26. J'ai aussi un alocasia depuis des années, il "monte sur tronc" En revanche, je l'arrose bien plus que ce que je lis ici: tous les jours en été. Et pour l'hiver, je le "ficelle" et le place dans un abri de jardin très lumineux, hors gel voire chauffé en cas de froid plus intense.Il est encore dehors à cette date, et a fait une feuille cette semaine. Il est gigantesque!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, pourriez-vous me dire si l'alocasia pleure de l'eau ou de la sève toxique ? je m'inquiète pour mon chat. Meric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour face (joli profil, j'adore!)
      C'est une bonne question! En plus moi aussi j'ai un chat... J'ai toujours pensé qu'il s'agissait bien d'eau mais j'ai fait quelques recherches et apparemment la sève des feuilles est toxique... et il ne faut pas ingérer l'eau qui en est secrétée... Bon après mon alocasia ne fait jamais de flaques d'eau non plus, donc je ne me suis jamais inquiété, juste quelques gouttes par forte chaleur en été je pense, mais c'est rare. Si le votre goutte beaucoup et souvent je comprends du coup que cela soit inquiétant. Mettez une serviette sous les feuilles à terre peut-être pour que l'eau soit vite absorbée dès qu'elle tombe.

      Supprimer